dimanche 3 juin 2012

Parlez-vous français ?

Un des arbitres de salle est un vieux monsieur très agréable. Il est géorgien et ressemble à l'acteur Louis Ducreux. L'arbitre en chef nous l'a présenté comme le "patriarche" (sic).
Quand il voit que je suis français, il vient vers moi, et me dit quelques mot ... en allemand,... l'intention était sympathique. Après quelques secondes, il glisse des bouts de phrases en français et en anglais, nous pouvons commencer à discuter.
Il me parle de la grande nation culturelle, de l'histoire de France qu'il connait bien ... mais qui est ce "Ludovic" dont le nom revient en boucle "Ludovic Fortine". Je me force un peu à sourire, et je n'ose pas l'interrompre, mais je ne vois pas du tout de qui il veut parler "Ludovic Fortine" ?? Et soudain l'éclair ... c'est Louis XIV !!

Quand je lui dis que j'ai longtemps habité en Corse, il a les yeux qui brillent. Il me demande "Ajaccio ?". Moi : "Oui Monsieur j'ai habité quatre ans à Ajaccio".... et il est parti dans un exposé d'un quart d'heure sur Napoléon "ce grand génie, pas du tout un dictateur, seul l'hiver a eu raison de lui"... hélas la ronde allait commencé et nous avons dû en rester là.

Génnady Nesis, le Président de la Commission d'Appel me montre un portrait de sa grand-mère datant de 1897. "Ma grand mama était professeur françaisse".

Mais c'est Nana Alexandria qui me surprend le plus quand elle arrive à côté de moi et qu'elle me dit : "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur ? "

Je suis resté sans parole.

Aucun commentaire: