mercredi 27 août 2014

Vivent les Championnats de France - Vive Nîmes !

Plusieurs visites aux Championnats de France. Etant président de la ligue de Provence, et habitant à côté, il est naturel de venir encourager les voisins.
J'ai aussi une attache particulière avec Nîmes, où j'ai passé quatre années de mon enfance à courir après les cygnes dans le Jardin des Fontaines.
Et puis j'aime le Championnat de France, pour son ambiance, on y retrouve des amis et on entend des rumeurs amusantes.

Belle salle, plus fraîche que la dernière fois

D'abord, rendons hommage à l’Échiquier Nîmois : ses membres, salariés, bénévoles, dirigeants, parents, enfants... sont l'âme des championnats.

 Le Président nîmois, ni moi, ni vous : Arnaud Perraut
(également président du comité du Gard)
Il dormira la semaine prochaine.

Ensuite remercions les salariés FFE : Erick Mouret, Joëlle Mourgues, et le directeur du championnat, le catalan Jordi Lopez.
Pas de photo pour eux, ils travaillent dans l'ombre.
Au passage, faisons taire une rumeur : contrairement à ce que dit le responsable du marketing de la FIDE, je n'ai jamais dit que les salariés de la FFE ne seront pas payés car les caisses sont vides. Les cotisations vont arriver, je connais les hauts et les bas de la trésorerie fédérale.

Georges Bellet qui gère la mise en place, le plan de salle, l'affichage. 
Ici avant la ronde, une dernière inspection.

Saluons aussi les languedociens-roussillonnais (je ne suis pas certain que le mot existe). Avec Pierre Leblic, mon collègue Président de Ligue, qui participe chez les vétérans, et Patrick Jouhannet (président du comité départemental voisin de l’Hérault) fidèle au poste derrière le stand fédéral

Patrick qui vend mes livres... et les siens... entre autre

---

Je croise un président de club :
- Tiens, salut Stéphane.
- Salut jeune homme. En forme ?
- Oui, dis-moi, j'ai entendu une rumeur sur toi
- Si c'est gentil, c'est surement vrai. Dis-moi.
- (il est un peu gêné) ... et bien tu aurais reçu 100.000 € pour te présenter à la présidence de la FFE.
Je rigole et je pense à ma voiture qui viens de dépasser les 250.000 km... qui n'a pas de clim.
- Et ça vient d'où ce délire ?
Il me montre un monsieur tout rouge qui a un micro à la main.
Il y en a qui feraient mieux de chercher des partenaires privés et publics.

Voici quelques rumeurs à venir : 
La Ligue de Provence va fusionner avec la Ligue de la Réunion.
Stéphane Escafre va proposer de supprimer le roque pour rendre les parties plus agressives.
Les clubs vont toucher 1.000.000 € de la FFE
Stéphane Escafre est le fils d'Ilioumjinov et de Mamie Nova.
Escafre entraîne en secret Godzilla pour détruire le siège fédéral
etc.

---

On croise la Présidente de Nice qui prend en photo le Président de la Ligue de Franche Comté


Saluons les arbitres. Ils remettent en place les pendules à chaque nouvelle ronde, pour éviter la tentation (le championnat de France à Caen avait vu disparaître beaucoup de pendules). 
Contrairement à la rumeur que fait courir un salarié du club de Châlons, je n'ai jamais dit que les arbitres ne seraient pas payés. Pourquoi passe-t-il son temps à médire de moi ?


Le chef de l'équipe d'arbitre, l'excellent John Lewis. Normalement, c'est lui qui compose l'équipe d'arbitres. Pourquoi ne suis-je pas dans son équipe ? Le Directeur des arbitres FFE a oublié de lui transmettre ma candidature, il a d'ailleurs composé l'équipe à la place de John, oubliant d'appliquer le règlement fédéral.
C'est fou ce qu'il y a comme distrait chez les gens courageux.

Passage poétique avec Christopher Boyd. Vous ne connaissez pas The Boyd Experience ?
Il est en train de croquer Georges Bertola, le célèbre chroniqueur, avec qui j'échangeais quelques mots.
- je dessine à deux mains.
- et ça sert à quoi ?
- ça va plus vite.


Willy Fontaine devant un dessin de palmier. Dans quelques jours, je vais retrouver Willy devant des vrais palmiers, pour l'Open International de la Réunion.
----

C'est triste et amusant de constater que certains font de la petite politique politicienne au lieu de faire le boulot pour lequel ils sont élus (et payés). Les prochaines élections fédérales sont loin.
Président de la Commission d'Appels Sportifs de la fédération, Président d'une Ligue Régionale, et responsables des scolaires pour mon département ... ces activités bénévoles m'occupent suffisamment, merci.
Je suis serein, la Ligue est en bonne santé financière, et nous proposons de belles activités. C'est le fruit du travail de nombreux bénévoles et professionnels. Nos ligues voisines font aussi un remarquable travail au quotidien.
Certains dirigeants fédéraux feraient bien de s'inspirer du terrain. Et s'ils n'ont pas encore obtenus de résultats, je leur conseille de se retrousser les manches et de bosser un peu au lieu de dire du mal du voisin. Nous ne sommes pas assez nombreux pour nous payer le luxe de nous diviser.
----

Si vous avez des idées de rumeurs, n'hésitez pas à les envoyer.
Escafre veut perdre du poids pour se présenter à Miss Univers
Escafre est payé 2.000 € pour arbitrer bénévolement un tournoi scolaire
S'il va si souvent à la Réunion, c'est parce qu'il a 15 enfants métisses sur place, et ils mangent des baleines.

3 commentaires:

Stéphane Escafre a dit…

nouvelle rumeur vraiment entendue aujourd'hui : si le roi du marketing ne trouve pas de sponsor, c'est de ma faute. Poupée vaudou ? magie noire ? il n'a pas précisé.

CDJE 87 a dit…

Stéphane ferait un très bon président de la FFE. Voila une rumeur complétement folle :-)

Unknown a dit…

"Stéphane Escafre va proposer de supprimer le roque pour rendre les parties plus agressives." je suis pour !un bon moyen d'accélérer les parties !

"Les clubs vont toucher 1.000.000 € de la FFE" je suis pour aussi !

"Stéphane Escafre est le fils d'Ilioumjinov et de Mamie Nova." M'en doutais !
"Escafre entraîne en secret Godzilla pour détruire le siège fédéral" je croyais que c'était toi Godzilla !