vendredi 8 août 2014

Norvège. Vais-je au nord ?

Aujourd'hui Caruana - Carlsen ... pardon ... Italie - Norvège.
Après avoir arbitré les deux meilleurs joueurs mondiaux, voici le n°3, un italien de 22 ans.

Les gardes du corps sont de retour. Ils font moins de zèle que la dernière fois, et les journalistes peuvent flasher.

Avant la partie, je me fais discret, pour laisser opérer les photographes. Un peu en retrait, tout en gardant un œil sur les gardes du corps qui gardent un œil sur les photographes qui gardent un œil sur les joueurs (si vous voyez ce que je veux dire), j'échange quelques mots avec le coach norvégien. La température, le match difficile... machinalement, nous regardons la table 1. Soudain, comme sortant d'un sommeil hypnotique, il secoue la tête et me dit : "Il y a d'autres échiquiers", et il va encourager ses autres joueurs.
Je vois Alberto David que j'arbitre depuis 20 ans, et que j'ai connu luxembourgeois. Arrive Arthur Kogan, une vieille connaissance. Je lui demande où est son capitaine.  "C'est moi", dit-il.

---
Carlsen le norvégien a joué une scandinave.

(photo site officiel)
---
Les françaises jouent dans le prolongement des tables que j'arbitre. Avant la ronde, je passe derrière elles et dit à l'arbitre "Be nice with my girls !". Sophie Millet a la gentillesse de sourire.

---
Une jeune femme que je ne connais pas traîne dans mon secteur. Joueuse, spectatrice ? Je lui demande si elle a un badge. "C'est bon, je suis une joueuse", sèchement. Je lui demande d'aller mettre son badge, s'il vous plait. "OK, ça va, je peux me promener où je veux quand même !"... Dans ce genre de cas, ne pas envenimer les choses. Inutile de lui dire que si tout le monde fait comme elle, ça va être un gros bordel, et n'importe qui va entrer et sortir. Inutile de lui dire que les meilleurs joueurs mondiaux mettent leur badges... non, juste penser à rester poli et respectueux. Je lui indique la direction qu'elle doit prendre, avec mon plus charmant sourire. Elle secoue la tête, très mécontente (elle est dans une zone réservée à laquelle elle n'a pas accès, mais c'est moi le méchant), et me tourne le dos, me montrant ainsi une partie de son anatomie qu'il m'est hélas interdit de botter.

---
Info capitale : J'ai apporté des chemises classiques, et des chemises qui nécessitent des boutons de manchettes. J'ai oublié mes boutons de manchette à la maison, sur le piano.

---
Vladimir, un jeune supporter du Luxembourg, se trouve parmi les spectateurs. Mais il a sur lui sa carte verte de joueur actif, supposé être dans la salle de jeux. J'ai dîné avec lui quelques jours plus tôt. "Tu ne joues plus ?" Si si, et il me montre son badge. "Tu ne devrais pas être au milieu des spectateurs pendant ta partie." Ah ok, il voulait juste voir les parties retransmises sur les écrans et visibles des gradins.

---
Un enfant d'une dizaine d'année veut un autographe de Garry Kasparov, l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Il lui tend un magazine avec en couverture ... Donald Duck !
J'ai vu l'ancien champion du monde signer, mais je ne sais pas s'il a écrit Garry ou Donald.

---
Durant sa partie, le premier Grand-Maître du Qatar, Al-Modiahki Mohamad, mange des noisettes.

Aucun commentaire: