mardi 5 août 2014

Rondes et rondes petits pas lapons

Toujours en Laponie pour les Olympiades.

Je décide de ne pas manger de saumon ce matin.
Pas de saumon à midi non plus.
 Et avec une force de volonté hors du commun, pas de saumon ce soir.

J'arbitre encore la Norvège et son Champion du Monde. Le tournoi occupe 5h de direct à la télévision nationale, chaque jour. Plus le live des parties sur internet.
J'arrive dans le premier secteur, et une collègue me lance "here is the TV arbiter !", mi-moqueuse, mi-jalouse. Un peu avant le début de la ronde, elle vient faire des photos du champion. Il reste encore quelques minutes, et comme tout est prêt, je lui propose de la prendre en photo avec Magnus. Elle hésite un peu et finalement me passe son appareil.

Le chef arbitre vient me prévenir que la ministre de la pêche (ce n'est pas rien en Norvège) va donner le coup d'envoi. Comme c'est une femme, je lui dis que ce serait peut-être bien qu'elle passe chez l'équipe féminine... et finalement elle embêtera mon voisin. Yes ! Moins de journaliste, moins de caméra, donc moins de problèmes à gérer  . . .  :-) Vive la parité !

(photo site officiel)

Garry Kasparov fait son petit tour quotidien. La partie Carlsen (2877) - Wojtaszek (2735) intéresse l'ancien champion du monde. Il commence à faire son numéro. Il joue avec son nez. Il commence à le gratter, puis le frotte assez fort. Il remonte ensuite son nez avec son doigt pendant assez longtemps. Curieusement, je n'arrive pas à "lire" ce qu'il pense de la position. Puis Magnus Carlsen joue g4. Et soudain, le visage s'illumine, un sourire jusqu'aux oreilles. Il secoue la tête, plisse les lèvres. On peut lire clairement "Elle est bonne celle-là ! tu lui as fait une super blague. Bien joué mon gars !" et il repart approbateur.

Le badge de Kasparov indique qu'il fait partie de la "Campagne de Garry Kasparov". Rupture d'objets publicitaire pour sa campagne électorale.
Seulement 500 livres ont été distribués, alors qu'il y a plus de 1200 participants.

Pendant ce temps, son concurrent arrose généreusement. Nous avons reçu des mallettes, une horloge, tee-shirt, casquette, stylo, clé usb et un manuel de l'arbitre 2014.
Certains collègues que je ne nommerai pas se sont laissés acheter.
Impossible d'avoir un tee-shirt Kasparov... je ne sais pas qui va gagner, mais je sais qui fait la meilleure campagne.


J'ai croisé aujourd'hui Sava Stoisavljevic, secrétaire générale de l'European Chess Union. Les élections approchent là-aussi. Elle me dit qu'elle lit régulièrement "An Arbiter's Journey"...
Nous échangeons quelques mots sur rien. Je lui demande si elle n'en a pas marre des réunions suivies de réunions... elle m'explique que c'est pour ça qu'elle parle avec un arbitre, ... c'est reposant.

Sava et moi en Géorgie, lors des championnats du monde féminins de rapide et blitz. La complicité et la bonne humeur ne se lisent-elles pas sur nos visages ? (photo Chessbase).


La vue que j'ai pendant que j'écris.
Difficile d'imaginer qu'il est bientôt une heure du matin.









---
Durant ses parties, Levon Aronian mange des cacahuètes, noix de cajous, et des raisins secs.

Aucun commentaire: