dimanche 3 août 2014

Ronde 2 - Le Champion du Monde entre en scène

Après le repas de midi, Nadir Bounzou, Stephen Boyd et moi tombons sur l'équipe féminine du Luxembourg, entraînée par un français. Je lance "Salut à Anthony et ses Wiriguettes !" car je suis drôlement rigolo. Je salue au passage Fiona que j'ai souvent croisée en Corse dont sa famille est originaire.
---

J'arbitre à nouveau la Norvège.
Cette fois, le jeune champion du monde, Magnus Carlsen, joue. Champion du Monde et mannequin pour G-Star Raw.
Pas de ministre, mais encore beaucoup de photographes, quelques caméras discrètes.

(photo de Daniel Skog)

A gauche, le capitaine norvégien me demande si je serai "leur"arbitre pour l'ensemble des Olympiades. Je lui dit qu'à priori oui, sauf s'ils jouent contre la France.
Le Champion du Monde place la carte verte sur son badge. Cette carte verte permet de repérer les joueurs actifs. Dès la fin de la partie, l'arbitre récupère cette carte, et le joueur devient spectateur, il quitte la salle de jeu. Sans cette carte verte, le joueur se ferait mettre dehors. Même le Champion du Monde ? Oui.
A droite, la texane Susan Polgar, une des trois célèbres sœurs. Elle réalise des reportages sur place pendant deux semaines.

Plus tard, Garry Kasparov passe voir la partie. Il ne dit rien, naturellement, mais son visage est très expressif. Il est derrière Margnus, donc ses mimiques ne dérangent pas le champion. On lit sur le visage du XIIIe champion du Monde "C'est quoi ce truc ?", puis après un temps de réflexion : "Ah mouhai peut-être, mais je n'y crois pas trop", et enfin "Pas terrible".





(à droite, le King Garry - capture d'écran du live, par Stéphane T.)


Au bout de quelques minutes de jeu, je repère un personnage sans carte verte, ni tee-shirt de l'organisation.
Je lui demande s'il est joueur. Il me répond en sortant un reçu de carte bleu... euh... les spectateurs doivent rester dans les gradins. Il pensait qu'on pouvait descendre au milieu des joueurs. La sécurité aurait dû le stopper. Petite faille.

La partie de Magnus, et l'ensemble du match se terminent par un match nul, ce qui est une contre performance.
---

Les français sont en tête des Olympiades. 8 points sur 8 possibles ! Bravo les gars. Demain ils seront face à l'Arménie... une finale avant la lettre.
---

Le repas du soir arrive. Devant moi, dans la file d'attente, un togolais se retourne et me dit qu'il lit mon blog "Arbitro voyage"... C'est donc lui !
---

Nous rentrons à l'hébergement en bus. Patrick Ratsimikatry, un arbitre malgache que j'ai connu à la Réunion, nous accompagne. 
(ici Patrick fait sourire Ericka Bareigts, députée de la Réunion)

Cet homme a un humour délicieux, c'est un poète.
Il fait soleil toute la nuit, alors au lieu de nous dire "Good night", il nous souhaite négligemment "Good light"

Aucun commentaire: