dimanche 29 mars 2015

Le métro vers les Antilles

Mercredi, j'entends crier mon nom dans le métro.
- Ah salut Florence.
- Salut Stéphane.
Smac, smac
- Tu vas où avec ta valise ?
- Dans les Caraïbes, une semaine à la Martinique, puis une semaine à la Guadeloupe. Et toi, tu vas où ?
- A la Sécu.

Bus, Marignane, avion, Orly, attente.
Un couple d'une soixantaine d'années.
"Chéri, on a fait quoi l'année passée ?
- Y'a deux ans, on a fait les Etats-Unis, l'année d'avant, on a fait la Grèce, mais l'année dernière, je ne sais plus.
- On a pas fait le Brésil ?
- Ah non, c'était le Mexique, oui c'est ça on a fait le Mexique"

Je corrige une présentation pour un stage que je dois donner, et je l'envoie à la responsable en Guyane...
Je tends l'oreille vers le couple pittoresque. La femme lit une brochure :
"Chéri, regarde !
- Oui ?
- Ils proposent un "forfait aventure"
- Ah c'est quoi ?
- Tu peux visiter une île presque déserte."

Je prie pour être assis loin d'eux.
Je voyage de jour, ce qui ne m'est pas habituel. Quelques films sont proposés, dont les Lumières de la Ville (City Lights) de Chaplin, avec un arbitre qui souffre :

Arrivé à l’aéroport, Aimé Césaire, de Fort de France, je suis accueilli par Raymond Gouait, que j'avais rencontré lors de ma dernière visite en 2008.
Je loge à l''hôtel La Batelière, mais je ne risque pas de profiter de la Mer des Caraïbes, ni de la piscine : demain matin, à 6h, j'anime un stage avec la Guyane en visio-conférence. Huit heures de cours, et le soir, une formation continue jusqu'à 21h. Après-demain, même programme.

Je profite des derniers rayons de soleil, la vue depuis la terrasse de ma chambre :


zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...




Aucun commentaire: