mardi 31 mars 2015

Depuis la Martinique, j'anime un stage en Guyane

Nous vivons une époque moderne.
La Guyane se dynamise. Je devais animer cette formation depuis chez moi, en Provence. Mais suite au désistement de ma collègue Anémone Kulczak, j'ai du la remplacer au pied levé, me voici dans les Antilles à la date prévue pour cette formation. Merci Anémone grâce à qui je reviens au soleil ;-)

 La douzaine d'arbitres stagiaires, sous le regard de Big Brother

Après des contacts avec mon homologue, Yves Duplan, président de la Ligue de Guyane, et Daniel Baur, un professeur des écoles, nous avons mis en place ce stage de formation.
Le Rectorat de la Guyane s'est impliqué, en particulier madame Sandrine Ingremeau, IPR IA de Mathématiques. Les locaux et les moyens techniques du Rectorat ont été mis à notre disposition.
Côté fédéral, c'est l'arbitre international Francis Delboë qui a tenu le projet à bout de bras

J'utilise deux ordinateurs, l'un pour la visio-conférence (ci-dessus) 
et l'autre avec lequel je contrôle à distance l'ordinateur du Rectorat de Guyane

La majorité des stagiaires sont des enseignants. Ils comprennent vite les subtilités des compétitions par équipe de Nationale IV auxquelles ils ne seront jamais confrontés, mais qui est au programme. 
J'utilise, bien sur, le Livre de l'Arbitre et le Livre de la Fédération. Pour le reste, j'ai créé des présentations sous forme de power point.
Nous parlons essentiellement des compétitions jeunes et scolaires, car c'est leur motivation première.

Le stage commence à 7h (Guyane), il est 6h du matin à Fort de France. Pas de petit déjeuner ce matin. Même chose le lendemain. Voilà ce que je rate :-(

photo prise deux jours plus tard, au petit déjeuner

Mes deux premières journées dans les Antilles ne m'ont pas donné l'occasion de prendre des coups de soleil : matin et après-midi, formation initiale avec la Guyane, et les deux soirs, formation continue, cette fois en live. Présence de Gilles Suez-Panama, mon collègue Président de la Ligue de la Martinique qui m'a invité. Merci Gilles.
L'examen n'est qu'en juin. J'ai proposé de "revoir" les stagiaires guyanais une semaine avant (bénévolement), pour faire le point et réviser avec eux. Le Rectorat a répondu favorablement, et mettra à nouveau ses moyens à notre disposition. 
Merci à tous et à toutes.

Aucun commentaire: