lundi 11 août 2014

Ronde 9, table 1 Chine-Ukraine

On m'attribue la table 1. Je peux donc continuer de ma la péter grave. Mon voisin est le jeune (il a un an de moins que moi) Président de la Fédération de Pologne, Thomasz Delega, j'aime son style d'arbitrage, calme, précis, un peu nonchalant, mais vif quand il le faut. Un arbitre rassurant et bien élevé.
Idem pour Ladislav Palovsky (république Tchèque) qui est le nouveau "tv star". Son blog est très intéressant. Les photos de Ladislav.

(ici, Ladislav prend des conseils d'un vieux sage - site officiel)

Petit soucis du côté de Bejing. Thomasz m'aide à régler les fauteuils des chinois. Il faut les abaisser, et il sait faire ça mieux que moi.

---
Au début de la ronde, l'arbitre en chef déclare au micro : "Un téléphone portable a été trouvé dans la salle de jeu"... silence glacial (vous me direz qu'on est près du Pôle Nord) une affaire de tricherie est-elle découverte ? Les joueurs et les arbitres sont un peu tendus. 
La suite arrive : "le propriétaire est prié de venir le chercher". Après une seconde de flottement, un immense éclat de rire se propage dans la salle. 
Pour ceux qui l'ignorent : la sanction pour avoir apporté un téléphone dans la salle est perte de la partie. Le chef arbitre a donc demandé : "Qui veut se dénoncer et perdre la partie d'hier ?"

---
Les français jouent table 2, contre les Tchèques. Problème : la table 2 étant filmée, elle a été réquisitionnée pour l'équipe 2 de Norvège qui fait un excellent championnat et affronte les redoutables russes. On échange les deux matchs, et la France se retrouve donc reléguée dans le secteur suivant. Ce n'est pas très élégant, mais les joueurs prennent ça avec philosophie... sauf le capitaine de la République Tchèque qui tombe sur moi. Il est tellement en colère qu'il m'insulte en tchèque. Il a de la chance, je ne comprends pas cette langue. Je lui indique où se trouve son équipe. Il quitte le secteur en marmonnant.
A la fin de sa partie, je croise Etienne Bacrot. Habituellement peu expressif, il semble content. "Tu as fait quoi ?" "J'ai rasé !"... à son sourire, ça doit être positif France 2e !

(photo site officiel)

Les filles ont souffert contre la Chine, j'ai passé un petit moment avec Mathilde Congiu, mon match était terminé. Je crois que ça lui a fait du bien de balancer quelques grossièretés, j'en ai rajouté, mais elle a été beaucoup plus forte que moi. Elle s'est défoulée.

---
Samy Shoker passe derrière moi, non pas pour me saluer, mais pour suivre des parties sur écran géant. Je le salue tout de même. Je n'arrive pas à me rappeler s'il est joueur ou entraîneur pour l'Egypte. Je vérifie alors sur son badge. Il le remarque.
- Joueur, je suis joueur.
- Oui, tu es encore jeune, en vieillissant on devient entraîneur, puis, la déchéance, c'est capitaine.
- La déchéance ultime, c'est arbitre.
Il s'excuse d'avoir été drôle.

---
Chine-Ukraine donc. 
Parmi les spectateurs, on voit Grichuk, Radjabov, Van Wely, Kramnik, Topalov, Magnus Carlsen, et ... Antoine Canonne.

Comme hier, Ivanchuck s'inonde la tête avec sa bouteille d'eau, éclaboussant la moquette. Aujourd'hui, la feuille de partie reste sèche. 

Pour aller aux toilettes, ou à la buvette, les joueurs quittent la zone délimitée par des barrières. Les joueurs chinois font le tour de la salle jusqu'à ce qu'ils trouvent un passage. Les Ukrainiens (sauf Ivantchuck) passent sous la barrière, ça va plus vite.


On nous a obligé à porter ce polo bleu aujourd'hui. Demain, je reviens à la chemise et costume cravate. 
Bonne nouvelle, j'ai trouvé des boutons de manchette.


 Mais alors que fait Ivanchuck quand il revient dans la salle, bloqué par les barrières ? Fait-il le tour ? Passe-t-il en dessous ?
Non, il bug. Il reste bloqué à l'extérieur, tel Loujine, dans son monde intérieur. Comme il a l'air contrarié, j'ouvre le passage "Vassily, this way please".

---
Le Capitaine de l'Ukraine me demande si je peux passer un tee-shirt à Ruslan Ponomariov (ancien champion du monde fide). Pourquoi pas ?
Je passe donc le tee-shirt au grand-maître directement (les communications entre joueurs et capitaines sont limitées). Ruslan voit que le tee-shirt est à la gloire du Président de la fide, candidat à sa propre succession, Kirsan. ... Ponomariov fait un geste de la main, et une moue "Je ne peux pas porter un tee shirt de propagande"... Le capitaine est désolé. Ponomariov garde ses manches longues.

---
Durant ses parties, Ding (n°1 chinois) mange des Twiks.

Aucun commentaire: