dimanche 10 août 2014

Maxime le marathonien, Magnus et la myrtille chutent

Happy birthday Caroline !

---
Equipe de France : Stephen Boyd, Nadir Bounzou et moi allons prendre la navette qui nous ramène à l'hôtel. Une fois les parties terminées, nous avons eu le temps de faire notre travail administratif, de discuter un peu avec Laurent Freyd (arbitre français, membre du Comité de lutte contre la triche), de manger... bref, un long moment s'est écoulé depuis la fin de nos matchs.
Nous longeons le port, et tombons sur Sébastien Mazé et Maxime Vachier-Lagrave, le capitaine et le n°1 français. Maxime jouait encore à notre départ. Le score du match dépendait du résultat de sa partie. Victoire après 139 coups ! C'est le record pour cette Olympiade. Une partie moyenne dure trois fois moins longtemps. Bravo Maxime ! Bravo à l'équipe !
Résultats et classements

---
Croisé Jean-Claude Moingt, l'ancien président de la FFE est toujours membre du Bureau de l'European Chess Union (ECU). Les élections de l'ECU et de la fédération internationale approchent. Jean-Claude est dans son monde. Il se régale.
A suivre sur son blog.

---
En début d'après midi, j'arrive dans la salle de jeu. Takis, le chef arbitre, me fait signe « Stéphane ! Ce monsieur veut te parler. C'est la TV nationale norvégienne». Je demande à Takis si c'est pour me verser un peu d'argent pour mes prestations quotidiennes. « Peut-être tu pourras négocier après » répond-t-il avec un sourire, et il nous laisse.
Nous sommes à la moitié des Olympiades, et depuis le début, j'arbitre l'équipe nationale norvégienne, avec sa star Magnus Carlsen. Comme je suis présent pendant les parties de leur joueurs, les norvégiens ont la chance de me voir tous les jours, si si c'est une chance, et ça permet à ma compagne de vérifier que je suis bien à mon poste. 
Il y a 5h de direct à la TV nationale, et il parait que les gens se demandent qui est ce gros monsieur barbu, et surtout à quoi sert-il, assis sur sa chaise.
Une courte interview est prévue à 13h25.
Voici la charmante journaliste. Elle parle un français parfait, mais nous faisons l'interview en anglais.

Ici, je montre à la jeune femme comment mettre une claque à un enfant trop bruyant.

D'après Karl, un arbitre norvégien, les commentateurs tv disent que je suis discret et peu intrusif, ça me va.

---
Simen Agdestein mange un paquet de myrtilles... enfin... il mange les myrtilles pas le paquet. Il est debout, il est un peu nerveux. Une myrtille lui glisse des doigts, elle tombe, rebondi et roule sous la table voisine. Agdestein sait qu'il a fait quelque chose d'incorrect, il regarde le visage de Naïditch... tout va bien, l'allemand n'a rien remarqué, il n'a pas été dérangé par l'incident. 
Je suis inquiet. Qu'est devenu la myrtille, ne serait-ce pas un élément perturbateur ? Et si un joueur glissait dessus ? Où est-elle ? Je la repère sous la chaise germanique, à deux centimètres de la roulette.
Je décide d'attendre que Carlsen et Naïditch soient tous les deux levés pour retirer ce danger potentiel. Hélas les quatre échiquiers sont en crise de temps, et je dois surveiller le dessus des tables.
Quand je reviens à mon poste d'observation, une tache violette témoigne de la disparition tragique de la baie.  Repose en paix petite myrtille.

---
Durant sa partie Naïditch mange des pions.

Aucun commentaire: