Le nouveau règlement des Championnats de France Jeunes impose aux joueurs de passer par l'arbitre pour proposer nulle.
Ils ne peuvent donc pas directement proposer nulle entre eux.
Chez les Juniors : Alban Delorme s'est fait gronder car il a proposé nulle sans demander la permission. S'il recommence, il aura un zéro. Dura lex sed lex. La position était nulle mais la forme n'était pas respectée.
Deux jeunes corses se "battent" sur les dernières tables des pupillettes. Elles jouent en miroir (1.e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. d4 d5 4 Cc3 Cc6 etc.., les noirs jouent la même chose que les blancs). Elles arrivent à Roi & pion contre Roi & pion. Promotion ... en Fou. Cyril intervient. Il les gronde. Elles expliquent qu'elles ont fait promotion en Fou, et non en Dame parce qu'elle avaient peur de faire pat !
L'arbitre décide de leur faire jouer une nouvelle partie. Elles jouent alors sérieusement... jusqu'à ce que la position se répète une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, six fois... L'arbitre a pitié, il s'approche pour déclarer la nulle (une vraie nulle puisque la position est bloquée). Les deux gamines ont peur de l'arbitre... et elles arrêtent de répéter pour ne pas se faire gronder. Vingt coups plus tard, une nouvelle répétition se produit, et, à bout de force, elles demandent la nulle qui est accordée.
lundi 9 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une règle qui part d'un bon sentiment mais totalement à revoir. Certains arbitres n'avaient pas le niveau requis pour juger certaines positions (certains sont parfois allés demander à d'autres arbitres plus forts...).
Par ailleurs, certains consentements mutuels qui auraient été une conclusion logique à la partie se sont vus refusés par l'arbitre, parfois même des répétitions (à vérifier). Ce qui a détérioré complètement l'esprit du jeu en certaines occasions.
Exemple : T+2P vs T+2P (sans avantages particuliers), le joueur le plus fort demande à proposer nulle, l'arbitre refuse, et finalement le joueur le moins fort finit par la perdre au temps.
Il faudrait trouver un aménagement : par exemple une durée minimale en temps ou en coups. Même s'il resterait encore éventuellement à régler le problème des répétitions théoriques dans l'ouverture.
Enregistrer un commentaire