dimanche 13 juillet 2014

Vivent les Opens d'été ! Vivent les filles !

Après Salon de Provence - au passage, bravo au grand maître Laurent Guidarelli qui devient le nouveau Champion de Provence - me voici à Condom dans le Gers.


Le festival de Condom est exemplaire à plus d'un titre.
- les conditions de jeu sont très bonnes (voir la photo ci-dessus)
- plusieurs tournois permettent à chacun de joueur à son niveau (ni trop fort, ni trop faible)
- l'environnement est propice aux déplacements en famille
- des hébergements économiques, des gîtes ruraux, des hotels ***, des campings... de tout
- des soirées à thème très conviviales
- et des sandwichs aux magrets de canard à la buvette

Eric Cayrey le président du club de Condom, aux fourneaux

D'autres tournois "historiques" comme St Affrique, les voisins de l'Aveyron, proposent des conditions similaires, mais il faut remplacer les sandwichs aux magrets de canard par des sandwichs au roquefort.

Il y a un peu plus de vingt ans, quand j'ai commencé à jouer aux échecs, il n'existait qu'une poignée de tournois d'été.
Aujourd'hui, il y a une centaine de tournois durant les vacances d'été. Les opens d'été se sont multipliés, et on peut se réjouir de ce dynamisme de nos clubs !
Pourquoi le site fédéral passe-t-il sous silence cette centaine de tournois, et préfère-t-il mettre en avant le haut niveau étranger plutôt que de rendre hommage aux centaines de bénévoles qui font vivre le terrain. Se couper de la base n'est pas une bonne idée.

Un tournoi fermé féminin est également organisé dans le cadre du festival de Condom. Bravo et merci aux organisateurs. Des possibilités de normes pour trois françaises : Mathilde Congiu, Natacha Benmesbah et Andreea-Cristina Navrotescu.

Vivent les opens, vivent les filles !

1 commentaire:

Stéphane Escafre a dit…

La FFE pourrait par exemple signaler les tournois de la semaine, en donnant un simple lien, ça évite de faire un long article, et cela témoignerait de la belle animation estivale.