jeudi 31 juillet 2014

Arrivé au logement

Conduit par Pierre-Christian, dans la voiture réservée pour Kirsan (une énooorme BMW).
Pierre-Christian nous raconte qu'il conduisait Kirsan quand il est tombé sur une immense pub avec le visage de Garry qui fait la moitié d'un bâtiment. Il a tenté de détourner le regard en montrant un restaurant, mais le Président de la fédération internationale n'était pas content de voir ainsi son concurrent en gros plan.

Arrivé à l'hébergement, un chalet avec trois chambres


 La vue, à 1h30 du matin

Il fait un peu sombre :-)

Le Cercle Polaire

Marseille - Paris
Paris - Oslø
Oslø - Trøndheim
et enfin Trøndheim - Tromsø dans quelques heures


Sur cette carte, le Cercle Pølaire (pointillés bleus) passe très au sud de Tromsø. Le Søleil ne se couche pas en cette saison.
En rouge, la zøne limite au dessus de laquelle la moyenne du mois le plus chaud de l'année est de moins de 10°... Tromsø n'y est pas, car la T° moyenne du mois d'août est de 11°. J'ai pris un pull.
En réalité, le Cercle Pølaire est défini par une ligne Montauban-Avignon. Au nørd d'Avignon-Montauban : les Lapons (le Limougeauds et les Strasbourgeois sont des compøsants du peuple Lapon).

Premier contact avec la cuisine nørvégienne : un panini au poulet avec un cøca zérø. Pittøresque.

A Roissy, j'ai croisé le Grand Maître français d'origine russe : Vladimir Lazarev... il va entraîner la Thaïlande.
J'ai laissé Vladimir à Oslo, avec Anemone Kulzak avec qui j'arbitre à Capelle la Grande (entre autre), et Nadir Bounzou, un excellent arbitre parisien (j'espère que mes amis marseillais ne m'en voudront pas)... nous prenons des vols différents. Stephen Boyd nous rejoint demain, pour compléter l'équipe des arbitres français.

En théorie, les ørganisateurs ont un stand à l'aerøpørt de Tromsø. ... si vous voyez aux inføs qu'un français est mørt de froid aux alentours de l'aerøpørt de Tromsø, il ne portait que sa cravate... ne cherchez pas, c'est moi.

mardi 15 juillet 2014

Gorbatchev vs Mitterrand dans le Gers

Décembre 1989, le Mur de Berlin vient de tomber. Le Président français, François Mitterrand, se rend à Kiev (U.R.S.S.) en visite officielle.
Le Président russe, Mikhaïl Gorbatchev offre un jeu d'échecs à son homologue français. Ce jeu d'échecs est aujourd'hui à l'Open de Condom. Comment ce fait-ce ?



La traductrice de François Mitterrand a reçu le jeu en cadeau.


Cette traductrice, Madame Pinchon, n'était pas une traductrice professionnelle, c'était une haute fonctionnaire qui est devenue madame le préfet du Gers.


Cette préfecture avait un cuisinier. Il trouvait le jeu très beau. Il quitta la préfecture. Un mois après son départ, il eut la surprise de recevoir un cadeau de madame le préfet. Devinez quel cadeau !


Bernard Daupin devint restaurateur à Montréal-du-Gers.
Ce restaurant est le rendez-vous de Loulou, Jean-Mi et autres piliers du club d'échecs de Condom.


On voit ici le soucis du détail, dans la représentation du tsar Alexandre (à droite) et de son général en chef Koutouzov (à gauche).

Face au tsar, la Grande Armée.

Les restaurants du Gers sont plein de surprises : on y retrouve du canard, le Tsar Alexandre et Napoléon, vestiges de la chute de l'Union Soviétique.

dimanche 13 juillet 2014

Vivent les Opens d'été ! Vivent les filles !

Après Salon de Provence - au passage, bravo au grand maître Laurent Guidarelli qui devient le nouveau Champion de Provence - me voici à Condom dans le Gers.


Le festival de Condom est exemplaire à plus d'un titre.
- les conditions de jeu sont très bonnes (voir la photo ci-dessus)
- plusieurs tournois permettent à chacun de joueur à son niveau (ni trop fort, ni trop faible)
- l'environnement est propice aux déplacements en famille
- des hébergements économiques, des gîtes ruraux, des hotels ***, des campings... de tout
- des soirées à thème très conviviales
- et des sandwichs aux magrets de canard à la buvette

Eric Cayrey le président du club de Condom, aux fourneaux

D'autres tournois "historiques" comme St Affrique, les voisins de l'Aveyron, proposent des conditions similaires, mais il faut remplacer les sandwichs aux magrets de canard par des sandwichs au roquefort.

Il y a un peu plus de vingt ans, quand j'ai commencé à jouer aux échecs, il n'existait qu'une poignée de tournois d'été.
Aujourd'hui, il y a une centaine de tournois durant les vacances d'été. Les opens d'été se sont multipliés, et on peut se réjouir de ce dynamisme de nos clubs !
Pourquoi le site fédéral passe-t-il sous silence cette centaine de tournois, et préfère-t-il mettre en avant le haut niveau étranger plutôt que de rendre hommage aux centaines de bénévoles qui font vivre le terrain. Se couper de la base n'est pas une bonne idée.

Un tournoi fermé féminin est également organisé dans le cadre du festival de Condom. Bravo et merci aux organisateurs. Des possibilités de normes pour trois françaises : Mathilde Congiu, Natacha Benmesbah et Andreea-Cristina Navrotescu.

Vivent les opens, vivent les filles !