jeudi 31 mai 2012

aéroport d'Istanbul puis à Batumi


dormi moins de 5h à Istanbul... à l'aéroport Atatürk, impossible de trouver une connexion internet, même payante.
On est harcelé par les loueurs de voitures qui se jette sur vous ... littéralement.

Robert Fontaine : "Je viens de voir un groupe de sept chinoises à 2500". Il exagère, il n'y en a qu'une à plus de 2500, mais la plus "faible" est à 2353.

Dans l'avion, l'écran de contrôle indique que la température extérieure est de 80°c. Au début, cela me fait sourire ... puis je réalise que les instruments de contrôle ne sont pas très fiables, et je m'inquiète un peu.

Nous traversons la Turquie et survolons la Mer Noire. L'arrivée à Batumi est agitée, ça me rappelle des atterrissages à Bastia ou à Calvi. Un bruit aiguë étrange, comme un pneu qui dérape ... Pia Crambling (grand maître suédoise) est assise à ma gauche, elle me lance un regard interrogateur. Elle surestime le pouvoir de l'arbitre.
Pour atterrir, nous volons au ras de l'eau.
Sortie assez rapide, et vérification des passeports. L'officier douanier observe mes documents bizarrement... il me montre deux agrafes au milieu des visas. Il me demande "Watizit ?" (ça doit vouloir dire "qu'est-ce que c'est ?" en géorgien.) Pendant un instant, je songe à lui expliquer qu'il y avait un document... puis j'opte pour "Ayedontno" (qui veut dire "je ne sais pas" en géorgien). L'explication semble lui plaire. "Whale comes to Georgia" ("la baleine arrive en Géorgie"). Il a dû vouloir dire "Welcome"... enfin, j’espère.

A peine passé le contrôle, un monsieur très digne aux cheveux grisonnants me dit "You are Stéphane !", et son voisin lance : "Stefan Zweig !" Soit je suis très connu, soit google fonctionne bien. Le monsieur distingué est le président de la fédération géorgienne. Il nous sert de chauffeur à Gennady Nesis et moi-même. Gennady préside la Commission d'Appel du Championnat du Monde, il est arbitre international et a gagné la coupe du monde par correspondance, il est grand maître, entraîneur et porte un joli costume gris métallique comme celui que certaine personne voudrait me faire porter au mariage de Sisur.

Aucun commentaire: