vendredi 9 octobre 2015

Ting et clic

Ting, c'est le bruit que fait la tasse de thé que l'on pose sur une soucoupe.

Vladimir qui s'occupe de la retransmission des parties et des vidéos me signale que les thermos de cafés et de lait ont été inversés. Le café a un bouchon blanc, et le lait a un bouchon noir. Il me conseille de prévenir les joueuses. Après réflexion je décide plutôt d'inverser les bouchons :-)


Ma collègue Anastasia est entourée de plusieurs joueuses. Je l'interroge du regard. Je m'approche. Elle me demande de demander à l'organisateur de demander au responsable de la restauration de demander à un chef de rang de demander à un serveur d'apporter des citrons pour le thé et l'eau gazeuse. Deux minutes après, malgré une chaîne de commandement un peu longue, nous avons les agrumes.

La salle de jeu est extrêmement calme, comme on peut le voir sur cette photo :


J'observe Natalija Pogonina, poser sa tasse avec une lenteur et une délicatesse infinie. Elle réussi l'exploit de ne pas faire tinter la porcelaine (essayez chez vous, si vous croyez que c'est facile). La vice-championne du Monde, agit ainsi pour ne pas déranger l'adversaire. Quand elle veut croquer un morceau de chocolat, Natalija se lève pour atténuer le bruit de l'emballage qui se froisse ou se déchire.

L'ambiance est tellement feutrée, que J.-M. Rapaire, Président de la Fédération Monégasque, me fait remarquer que l'on entend le bruit de la grande aiguille de l'horloge située à neuf ou dix mètres de hauteur, quand elle passe à la minute suivante. Clic.
Comme il me dit cela en chuchotant tout bas, à une douzaine de pas de la table de la Grand Maître bulgare Stefanova, celle-ci se retourne, perturbée par ce qu'elle ressent comme un vacarme.

Cosmopolite : Ljubojević, né en Yougoslavie, vivant en Espagne, discute en allemand avec le père de la jeune joueuse iranienne Sarasadat. Nous sommes à Monaco.

Pratique : Si vous souhaitez acheter des produits de tous les jours, le Carrefour City est à côté de l'Ambassade du Honduras.

Question : les frères Riff sont-ils plus forts que les sœurs Muzychuk ?

JOUR DE REPOS
Nous reviendrons sur la visite de l'Opéra (ou pas).


Dessiné par Garnier, comme l’Opéra ... Garnier. Derrière Hou Yifan et ce drôle de monsieur : la loge du Prince Albert II.
C'était le matin... l'après midi, le Président du Club/Fédération de Monaco nous fait visiter le club. Rendez-vous dans le hall de l'hôtel à 15h... à 14h56, l'ascenseur s'ouvre sur la meilleure joueuse du monde et sa maman. Elle est très joliment habillée et porte des talons. Jean-Michel Rapaire lui dit que le club est à 5 minutes à pieds, ce qui est vrai... mais il oublie de dire qu'il faut marcher sur des pavés. Personnellement, j'avais prévu le coup, et ce jour là, je n'avais pas mis de talons.
Hou Yifan s'en sort très bien, elle arrive même à me doubler. Nous sommes au début de la rue du club.

Je n'ai pas pu résister, désolé.

Dans le club, la n°1 mondiale rencontre les enfants, dont certains participent aux championnat du Monde ou d'Europe jeunes. Ils sont impressionnés.


La joueuse chinoise découvre le "musée" du club, elle est impressionnée.


Monaco est un grand état échiquéen.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Merci de votre attention.
Demain vous saurez pourquoi la GMI féminin (également MI) Olga Alexandrova pense que je suis un candidat maître grecque.

Bonus :

1 commentaire:

pmma8i78me a dit…

You press zero, INC SET because of|as a outcome of} the opposite holes aren't shifted within the Y course. You press 3, ABS SET because of|as a outcome of} the only event we want to drill all of the holes we now have spot drilled. You press the SUB soft key, after Men’s Puffer Jackets which the REPEAT soft key for Event four to drill all of the holes might have} just spot drilled. You press ABS SET. We're still utilizing software number 1, but discover we didn't press the 1. If you do not enter a number, the ProtoTRAK assumes the last software is used once more.