samedi 25 avril 2015

WTCC Ronde 2 et tout ça

La Ronde 2 succède à la première ronde, c'est dire si les choses sont bien organisées.

Je note : virer le photographe

Petit déjeuner. Dans l'équipe d'Egypte joue Samy Shoker. J'ai croisé plusieurs fois. Par exemple dans l’Océan Indien, sur l'île de la Réunion (photo ci-dessous au pied du volcan)
Puis dans le Gers, puis en Norvège, et enfin en Arménie. L'égyptien a travaillé en Amazonie. Il rentre du Texas où il a complété ses études, et il part travailler en Ouzbékistan pour l'université française. Ce n'est pas un GMI, c'est un GMTI (grand maître très international)


Samy est tellement en décalage horaire qu'il arrive à l'heure pour le petit-déjeuner.
Comme nous discutons souvent ensemble, les organisateurs pensent que je parle arabe, alors que Samy parle mieux français que moi.

Le matin, à la composition des équipes, je dis à l'arbitre qui m'accompagne que je parle ukrainien couramment. Tiens, quel hasard ! Oleksandr Sulypa, grand-maître ukrainien, attendait pour me donner sa composition. Nous commençons à échanger quelques mots, je le félicite pour la victoire de son équipe face à la Russie. Il enchaîne avec les championnats de boxe, où les ukrainiens ont aussi gagné devant les russes. Je fais un peu durer la conversation, pour impressionner mon collègue...
La veille, Oleksander m'avait dit qu'il parlait français "j'ai joué à Guingamp". Je ne connais pas un mot d'ukrainien... mais mon collègue arbitre non plus.

Le capitaine cubain arrive, je vais pouvoir pratiquer un peu (vraiment) mon espagnol.
Je lui demande si tout va bien, il me dit que oui. Je l'informe que la semaine passé, j'étais dans les Caraïbes, au sud de chez lui. Il a l'air intéressé, je poursuis en précisant que j'ai passé une semaine en Martinique et une semaine en Guadeloupe.
Il me répond : "Ah oui, bien sûr mais c'est une fête que nous ne célébrons pas à Cuba."
Un peu plus tard, venu voir la composition de ses adversaires, je l'entends distinctement dire à ses compatriotes que j'ai un très bon accent... mais qu'a-t-il compris quand je lui ai parlé ?

Midi, je mange un peu d'herbe.

Le Chief Arbiter me raconte ses promenades dans Paris. La beauté, la grandeur de la ville.
Les repas étaient excellents me dit-il, mais quelle habitude étrange de servir le fromage après le plat principal.

La Hongrie a encore un joueur de trop. Je regarde la liste, et signale à l'arbitre de match qu'Almasi est un intrus. Il lui demande poliment de quitter la zone de jeu. Mais Almasi reste à proximité. Je le signale au Chef, car j'ai le sens de la hiérarchie. "I will take care" (je gère). Et pourtant, je vois bien qu'il ne fait rien. Il laisse Almasi regarder un peu les matchs, sans intervenir... Je m'interroge, serait-ce le syndrome du respect excessif des joueurs titrés ? Non, pas Ashot, ça c'est pour les arbitres débutants... Quelques minutes plus tard, alors qu'Ashot a gardé la situation sous contrôle en permanence, il commence à discuter avec le hongrois (hongrois, mais on est pas sûr), et se dirige avec lui vers la sortie.
De la douceur, du tact, le bon timing, de la diplomatie... c'est pour ça que c'est lui le chef.

Un peu plus tard, quand le chef revient, je lui signale qu'il manque la boite pour recueillir les feuilles de parties utilisées par les chessbaseurs (pour vérifier uniquement, les parties sont enregistrées automatiquement).
Ashot gère les grands maîtres, je gère les boites.

L'arbitre arménien a rappelé aux arbitres que j'étais en charge en son absence, et comme il est souvent occupé ailleurs, je suis souvent en charge... quand il ne se passe rien.
Cela me rappelle cette réplique de Paul Bocuse :
Journaliste : Qui fait la cuisine quand vous n'êtes pas là ?
Bocuse : Les mêmes que quand je suis là !

Sasikiran me demande quelle est la cadence.

La ceinture de Ponomariov est à moitié coupée dans le sens de la hauteur.

Un arbitre de match passe à côté d'une table où il reste moins de 30 secondes à un joueur. Il passe... sans s'arrêter. Euh... what about surveiller un peu this game ?

Quand Aronian termine sa partie, il passe devant les policiers pour regagner sa chambre. Les policiers l'arrêtent. ... Je veux dire le stoppent... pour se faire prendre en photo avec lui. L'un des dix meilleurs joueurs du monde, d'un sport dont le président de la république préside aussi la fédération nationale...

Nous attribuons les tables pour chaque arbitre pour la ronde suivante. Nous avons attribué les mêmes matchs à chaque arbitre, mais Ashot a interverti deux matchs... Ben pourquoi qu'il a fait ça ? "Les russes viennent de perdre sur ces tables, il est préférable de ne pas les faire rejouer au même endroit"

Que va-t-il se passer ?
Le pantalon de Ponomariov va-t-il tomber pendant la prochaine partie ?
Pourquoi le chef de délégation chinois me parle-t-il de girafe ?
La machine à café va-t-elle résister ?
Le président de l'ACP va-t-il m'offrir un thé ?
C'est quoi comme poisson ?

Vous le saurez en suivant nos prochaines aventures.

Aucun commentaire: