vendredi 24 avril 2015

Championnat du Monde par équipe. Ronde 1, la vraie

à la ronde un, on pousse du bois

Le matin, lors de la remise des compositions d'équipe, le capitaine égyptien a oublié la date. Il discute en arabe avec mon collège des Emirats Arabes Unis, mais je comprends que lui aussi a oublié la date. Je dis alors négligemment تسعة عشر ce qui veut dire "dix-neuf". C'est le seul nombre que je connaisse en arabe, hasard du calendrier.

la ronde va commencer

D'abord gérer Ivanchuk, le Grand Maître ukrainien est capable de battre n'importe qui, et de perdre contre n'importe qui. Il est aussi capable de s'asseoir au mauvais échiquier, ou de se retrouver face à un panneau de bois sans savoir où aller.

Alors, à quoi sert un Deputy Chief Arbiter (Chef Arbitre Adjoint) ? D'abord remplacer le Chef quand il est absent de la salle, et prendre les décisions importantes. Les arbitres de matchs interviennent pour les affaires courantes (en marchant), mais s'il faut sanctionner sévèrement, c'est le chef qui prend la décision finale. Le Chief Arbiter (CA) et le Deputy Chief Arbiter (on m'appelle DCA parce que je plane un peu) sont aussi plus libres, alors que les Match Arbiters (MA) sont attachés à un ... match. Nous pouvons donc fondre sur l'ennemi, attaquer un spectateur bruyant, ou alors chercher l'organisateur pour qu'il répare la machine à café.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, le Chief Arbiter, Ashot Vardapetyan, a un adjoint pas très net.

A la première ronde, le CA est souvent absent de la salle, car il a mille détails à régler avec l'organisateur et les délégations, en plus des formalités administratives. Je suis donc la plupart du temps seul dans la salle en charge de coordonner les actions des arbitres, vérifier que tout le monde applique le protocole de la même façon : vérification de la notation, contrôle du temps, surveillance des capitaines, des communications, prise de résultats, etc. (je mets "etc." pour faire genre il y a beaucoup à faire, mais je n'avais plus d'idée, vous l'aurez compris).
Il faut aussi rappeler à l'ordre les "jeunes" arbitres qui glissent parfois vers un rôle de spectateur, et vont regarder les parties au lieu d'observer les matchs.
Pendant que je distribue divers documents aux arbitres et aux chefs de délégations, Ashot passe de temps en temps contrôler que je contrôle les arbitres qui contrôlent les joueurs qui contrôlent les pièces.

Nous disposons d'eau plate ou gazeuse ainsi que d'une machine à café qui offre une douzaine de choix, mais seulement une sorte de thé pas très buvable. Le CA s'assure que d'autres thés seront disponibles.
Il gère aussi d'autres détails mineurs, comme la venue du président de la république. Il viendra 2h après le début de la ronde, avec tout ce que l'arrivée de gardes du corps et d'équipe TV peut avoir d'incompatible avec l'obligation de quiétude qu'impose un championnat du monde.

Margalita Tandashvili 

L'arbitre internationale géorgienne, Margalita Tandashvili, repère un soucis dans le match Cuba-Hongrie. Ce n'est pas son match, elle en réfère donc au DCA, moi-même.
Je vérifie : 4 joueurs assis, et un joueur debout... ah oui, ça fait un joueur de trop dans une équipe de 4. Je signale donc l'anomalie à l'arbitre du match : les joueurs en réserve ne sont pas autorisés dans la salle de jeu. Je lui dis d'intervenir poliment, gentiment, c'est la première ronde, on rappelle tranquillement le règlement. Du coin de l’œil, j'observe l'intervention du jeune collègue qui est souriant. Puis il va tranquillement s'asseoir... ah... bon, j'aurai dû être plus précis... je vais donc vers lui, et lui demande d'aller voir le capitaine hongrois pour lui rappeler aussi le règlement. Normalement c'est le rôle du capitaine de tenir les joueurs non-impliqués dans le match loin des échiquiers.

On frappe à la porte... oui... euh je veux dire "yes", enfin, "da" ? ah des femmes de chambres (c'est politiquement correcte, ça "femmes de chambres" ? C'est mieux que "bonnes", mais peut-être "assistante hôtelière en charge de l'hygiène et de l'approvisionnement serviettal" ?) Bon, elles sont là, mais je n'ai besoin de rien. Comment dire ça à deux jeunes arméniennes qui n'ont surement pas choisi le provençal en LV2 ? D'un geste de la main, je fais : "C'est bon, merci, vous faites très bien votre travail, mais je suis occupé, j'ai tout ce qu'il faut" (j'ai les mains très expressives). Je rajoute "ok ok", mais leur visage exprime très bien ... "hein ?"... je tente le peu de russe que je connais "ничего" (rien) je crois qu'elles comprennent. Mais l'une d'elle me propose une serviette, mais non, j'en ai encore trois non-utilisées. 
Allez pour leur faire plaisir, je tente "voda !", et la plus jeune me demande "vodi ?" eh oh ! on va pas chipoti ! voda, vodi, ça suffa comme çi. Elle est bien contente que j'ai besoin d'eau, la jeune arménienne sourit... voilà allez "didi madloba" dis-je en fermant la porte... ooopss c'est merci en géorgien.

Bon, revenons à la ronde un (de boulot) Je signale au Chief qu'un remplaçant hongrois est entré dans la salle après le début de la ronde... Ah mais ce n'est pas normal, les policiers ont ordre de ne laisser entrer aucun joueur après l'heure : tolérance zéro pour le temps. Ashot quitte à nouveau la salle pour insister sur la consigne à l'entrée.

La chaise de Grichuk semble avoir un soucis, le... euh comment ça s'appelle ? ... non, pas le dossier, là où on pose ses fesses quoi ... euh l'espèce de coussin... bon, vous avez compris. Ben y tient pas bien. Faudra le changer, je le note.
La lumière me semble un peu vive, il faut dire que nous avons un lustre qui ne rentrerait pas dans mon salon (mais j'ai peut être cette sensation parce que j'ai peu dormi) :
Quel autre problème ?
Ah oui, le frigo ferait moins de bruit avec une cale.
Un joueur a demandé un tié (ça doit vouloir dire thé) à son capitaine, sans la présence de l'arbitre.
Les stickers pour afficher les résultats sont trop larges et doivent être redécoupés.
La jeune femme de l'organisation parle trop fort quand elle quitte son bureau.
Les tables commencent à être encombrées : Levon Aronian, par exemple a deux tasses à café et deux bouteilles d'eau vides, à côté de son échiquier. Faut-il demander aux capitaines de faire le ménage ?

Le Match Arbiter qui avait laissé entrer dans la salle un hongrois de trop tente de se rattraper. Il me fait signe qu'il va virer un joueur. Cet arbitre est bien déterminé à montrer ses petits bras musclés. Je l'arrête in extremis avant qu'il ne mette à la porte le capitaine chinois...
Je lui dis gentiment de s'occuper de "son" match et de ne pas faire de zèle : "don't do the malin, and occupe you of tes fesses".

Nous avions dit que la pendule comptait les coups...
Excusez-moi, je m'interromps parce que je viens de regarder par la fenêtre de ma chambre. En deux jours, le paysage a pas mal changé, dîtes-donc (entrez !)
Regardez plutôt (comme disait Mickey) à travers la fenêtre de ma chambre :


Kalifa, qui vient des Emirats Arabes Unis m'a dit qu'il n'avais jamais vu la neige, il est servi !
Je vous remercie pour votre patience, revenons à la ronde 1, et fermez cette fenêtre, on gèle ici.

Nous avions dit que la pendule comptait les coups... c'est à dire que les 30 min. supplémentaire se rajoutent automatiquement au 40e coup. Petit soucis à la ronde 1 (et ce fut le seul jusqu'ici), la pendule du 1er échiquier Chine-USA rajoute les 30 min au 39e coup !
OulaOula !!
Je regarde l'arbitre (je ne donnerai pas son nom, mais il n'avait jamais vu la neige), il m'appelle. Je lui dis de faire le réglage. Il n'est pas très sûr de lui. Régler une pendule le matin, pour tester, ce n'est pas la même chose que le faire en direct, pendant le championnat du monde, devant les joueurs, les capitaines et le chef adjoint (le chef nous laisse faire, inutile d'être à trois, inutile de rajouter de la pression. Il est bon le chef).
Mais le Match Arbiter panique, il m'interroge du regard, et me tend la pendule. Je refuse et le guide :
Laisse appuyé le bouton de droite.
Bien.
Fais défiler. Stop. Fais moins trois (on est au dizaine de minutes).
Bien.
Fais défiler. Stop. Pareil pour les Noirs.
Bien.
Non, continue. Oui, encore un peu. C'est le nombre de coups. Tu fais moins un.
Bien.
Voilà, tu valides. C'est parfait.
Très bien, et dans un temps raisonnable. Il pose la pendule, oublie de la redémarrer et retourne à sa place. Je relance la pendule discrètement.
Un peu plus tard, je le félicite pour son efficacité. Avec un peu de confiance, il sera parfait.

La visite du Président de la République/Fédération s'est bien passée. Dans 5 jours, il reçoit Vladimir Poutine et François Hollande (entre autres) pour la commémoration des 100 ans du génocide arménien (plus d'un million de morts).

La ronde se déroule sans incident notable.
Nous avons mérité de nous reposer. Le Chef doit encore saisir les résultats et les publier.
Nous discutons de l'attribution des matchs pour demain, et je me charge de les annoncer aux Matchs Arbiters :
Igor, tu arbitres Egypte-Israël, sur ces tables (n°2), et c'est le match n°5. Je m'attendais à ce que ce vénérable arbitre international de catégorie A (le plus haut niveau mondial), âgé de 67 ans, vivant à Saint-Petersbourg, me dise un simple "OK", mais il me posa une question particulièrement difficile : "Pourquoi ?"... "euh ... Parce que.. ça te suffirait comme réponse ?" Je ne lui dis pas ça, bien sûr. Je pourrais lui dire qu'il serait diplomatiquement difficile d'attribuer Israël à un Iranien, qu'il ne peut pas arbitrer la Russie, et donc cela bloque Margalita qui parle peu anglais. Les joueurs israéliens parlent tous russe, les autres arbitres parlent plutôt anglais. Mais je ne dis pas ça non plus. Je me souviens que les russes aiment les documents officiels. Je lui montre donc simplement la feuille des matchs imprimés, avec la table 2, le match 5 et son nom.
Il secoue la tête.
ouf.

Et bien allons dîner, nous terminerons la mise en place après le repas.


La ronde 2 aura-t-elle lieu ?
Le président de la République va-t-il repasser ? Et si oui avec quel fer ?
Va-t-il pleuvoir pour la venue de François Hollande ?
La Hongrie va-t-elle encore venir à 5 joueurs pour 4 échiquier ?

vous le saurez en suivant la suite de nos aventures...


Aucun commentaire: