mardi 21 avril 2015

Cérémonie d'ouverture, repas et Technical Meeting

Il est 23h30, panne de courant, mais internet fonctionne, étrange... j'ouvre la fenêtre... brrrr... on annonce de la neige pour demain, bon pas de lumière à l'extérieur, la coupure semble générale.
Le chauffage, ça passe par internet ? ooopss... pensez à bien se couvrir.
Bon, ben au lit alors, la suite demain, j'ai plus de batterie.
Ah ben ça y'est c'est revenu

Où j'en étais ... ah oui, dîtes-donc, le président de la république est aussi président de la fédération arménienne. Pas le président français, ils ont le leur de président en Arménie. On a essayé de leur refiler le notre, mais ils n'en ont pas voulu, ni de l'ancien d'ailleurs... oh ben zut alors, l'électricité a encore sauté, et pourtant internet fonctionne, étrange...

Bon plus de batterie, plus de lumière, à demain pour de bon...
Et voilà, magie du texte écrit, nous sommes demain.

Cérémonie d'ouverture magnifique. Nous commençâmes par une danse très acrobatique. Les discours officiels, puis une danse plus poétique.

Ce Championnat du Monde intervient à l'occasion de la célébration du 100e anniversaire du génocide arménien (plus d'un million de morts). "Espérons que les peuples ne s'affronteront plus que devant les échiquiers, et dans d'autres événements sportifs, pour proclamer la victoire de la lumière sur l'obscurité et de la raison sur la violence".

Le tirage au sort a lieu à la fin de la cérémonie. Chaque capitaine est appelé à tour de rôle, il choisi un danseur ou une danseuse, selon ses goûts. La personne choisie effectue alors une danse à l'issue de laquelle elle ouvre un large éventail où le numéro d'appariement apparaît.
En même temps, en Chine ont lieu les Championnats du Monde par équipe féminin. Pour le tirage au sort des numéros d'appariements, les participantes choisissent un panda. A l'intérieur du panda se trouve le numéro. Je crois que les pandas sont en peluches.

Vers 20h, une soixantaine d'officiels sont invités dans un "salon privé". Sur les tables, je vois du vin rouge arménien, et du "cognac" Ararat.
Mon voisin est un des représentants du comité olympique arménien (je crois), il est arbitre de boxe, et a officié aux Jeux Olympiques d'Atlanta et de Sydney. Sur la photo ci-dessous, il essaie de me coller une gauche, mais je suis prêt à lui balancer un pain, voir plusieurs.


Arrivée du Président de la République, un Match Arbiter veut prendre une photo, mais instantanément apparaît un monsieur sportif portant un costume sombre et une oreillette, il lui fait comprendre que cela ne se fait pas.

Le repas est excellent, mais je serais bien incapable de vous dire ce qui nous a été servi. J'ai juste reconnu des œufs de poissons venu d'Iran, et des radis.
Des danses et des chansons accompagnent le repas. La présentatrice TV qui co-animait en anglais la cérémonie d'ouverture est à notre table. Quand une chanson est interprétée en français, elle me demande de quoi cela parle... et me voici à traduire des paroles de Joe Dassin et Mireille Mathieu.

En dessert, il y a eu du riz cuit dans une citrouille, le ghapama :


Mais comme dans les contes de fées, quand la citrouille arrive, il est temps de rentrer, je goûterai le "cognac" Ararat une autre fois. Il est 22h, direction le ...

Technical Meeting :

Le Chief Arbiter (à ma droite) rappelle aux chefs de délégations ainsi qu'aux capitaines les règlements spécifiques des Championnats du Monde, le contrôle de temps, la tolérance zéro pour arriver au début de la partie (si vous n'êtes pas là à 15h pile, vous avez perdu), le fait que les pendule compte les coups.
J'avais soulevé ce problème lors de notre réunion préparatoire avec Ashot. Les joueurs préfèrent que la pendule compte les coups. Nous préférons tous les deux, légèrement, qu'elle ne compte pas les coups, mais nous appliquerons la première solution : en effet ce sont des joueurs expérimentés, il y a 49 Grands-Maîtres et un Maître (Ashot me dira malicieusement : "nous n'aurons pas trop à nous soucier des normes"), ils ne vont donc pas oublier d'appuyer. Et les échiquiers sont suffisamment éloignés pour qu'ils n'appuient pas sur la pendule du voisin.
Cela semble convenir à tous.

Le chef de délégation égyptien est surpris de ne pas avoir accès à la salle de jeu. Nous le renvoyons vers l'organisateur.
Le représentant indien demande s'il y a des plats végétariens. Et d'autres demandent si on peut mettre une étiquette à côté de chaque plat du buffet.

Bon, quand les questions ne sont plus techniques, c'est qu'il est l'heure d'aller dormir. Je suis arrivé en Arménie vers 2h du matin... il s'en est passé des choses.
On nous distribue des polos et des vestes de sport, avec ordre de les porter demain... bon, on évitera les photographes (note pour moi-même : arrêter le riz avec les pâtes).
Sur les polos : le logo du Championnat du Monde.



j'ai cru que c'était une fleur, et vous que voyez-vous ?

A suivre :
La première ronde va-t-elle enfin commencer ?
Cuba va-t-il battre la Russie ?
Pourquoi la France n'est-elle pas qualifiée ?
Est-ce que je parle ukrainien ?

Vous le saurez en lisant la suite de nos aventures

3 commentaires:

Alain Sallette a dit…

Y a-t-il une équipe Turque ?

Stéphane Escafre a dit…

pas assez fort ... malgré le proverbe

toto a dit…

"Je crois que les pandas sont en peluches."

Héhéhé :-)