jeudi 30 avril 2015

vous avez demandé la police, ne blitzez pas

Chargés de surveiller les entrées, avec leur détecteurs de métaux, après les rondes et avant de faire la leur (de ronde), les policiers se détendent dans la salle (le hall) d'analyse.


Petit-déjeuner. Je rentre le premier dans la salle. En France, Gérard Hernandez serait déjà là (pas le Raymond de M6, l'arbitre catalan).
Un serveur qui somnolait sur un canapé se redresse d'un bon, rajuste son gilet, et lance "zdravstvuyte", un peu gêné. On vous parle russe quand on n'a pas l'air arménien, ce qui fait que je ne comprends rien à ce que raconte le personnel du palace.
Arrive le président de la Commission d'Appel. Nous petit-déjeunons ensemble. N'ayant aucune langue en commun, nous ne nous sommes pas disputés.

Je veux cirer mes chaussures. La machine étant à côté de la porte d'entrée, un groom m'ouvre la porte avec un sourire "pozhaluysta" (je vous en prie). Je lui réponds "Niet", en montrant mes chaussures. Parce que je veux qu'elles sont bien niettes.
Cela m'arrive trois jours de suites. Après je ne vais plus cirer mes chaussures, par pitié pour le groom qui se gèle à chaque fois qu'il ouvre la porte.

Seuls le Chef Arbitre et moi portons des cravates. De temps en temps, un arbitre de match iranien se permet d'en porter une. C'est un ambitieux.

à gauche l'ambitieux a oublié son badge


Les deux adversaires du 4e échiquier du match Cuba-Israël ont des chaussures Lacoste.

Fatigué. 5e café. Un technicien me pose une question à laquelle je ne comprends rien. Je prends un air intelligent (ce qui me demande un assez gros effort), et propose un "hum hum ?" interrogatif. Il précise alors "Nintendo". Et je l'autorise à récupérer l'ordinateur que nous utilisons pour afficher le compte à rebours avant le début des parties.

Pendant les parties, j'entends murmurer. Je me retourne, et souvent Boris Gelfand, et là, seul, à chuchoter des variantes pour lui-même. Parfois, Richard Rapport fait de même. Mais ça n'a aucun rapport (vous auriez été déçu si je ne l'avais pas dit ...)

Des prises électriques sont dissimulées sous la moquette. Quand on fait glisser un petit loquet, cela libère la prise qui sort du sol. Des joueurs marchant négligemment sur ce loquet peuvent ainsi faire apparaître ce piège qui risque de faire trébucher le joueur qui les suit. La plupart du temps, les joueurs ne le font pas exprès.



Les chinois portent des doudounes bleues et blanches. Quand ils croisent les bras, ça fait "swiscchh swiscchh !"

Un joueur indien porte des baskets neuves. Quand il bouge les pieds, ça fait "qwwirk qwwirk qwwirk"







La remise des prix aura-t-elle lieu ?
Pourquoi Ivanchuk crie-t-il dans les couloirs ?
A-t-on la preuve que les chinois ne sont pas soviétiques ?
Quand on commence une phrase compliquée en anglais, que se ... ?

vous le saurez en suivant nos prochaines aventures...

Aucun commentaire: