vendredi 1 juin 2012

La routine... et les blondes


Il existe un protocole en cas de réclamation de nulle : l'Arbitre de Salle s'efforce de noter quand elle "sent" qu'il peut y avoir une répétition ou 50 coups. Puis en cas de réclamation d'une joueuse, elle m'appelle et nous vérifions ensemble sur un échiquier spécialement affecté à cette fonction, dans un coin de la salle. C'est la routine...

Hier, Anastasia a eu le cas. Elle est arbitre internationale depuis huit ans, maître international féminin et a aussi le titre d’entraîneur international. Voici sa photo qui ne laisse aucun doute sur ses qualités échiquéennes.

Anastasia Sorokina (c) Chessbase

Elle m'appelle, puisque je gère son secteur. C'est la routine... Je demande à l'adversaire si elle est d'accord ou si elle veut que nous vérifions. C'est la routine... Elle veut que nous vérifions.
Comme presque toutes les parties sont terminées autour, Anastasia me montre l'échiquier d'à-côté et m'interroge du regard :
"- Allez y.
- Mais je n'ai pas le droit de faire la reconstitution, me dit-elle (rappelant le protocole).
- C'est vous qui avez noté les coups (j'aurai bien été incapable de lire ses notes), faites la reconstitution, je surveille."

Anastasia montre qu'il y a bien eu répétition. Les joueuses se serrent la main, nous notons le résultat nulle sur nos feuilles respectives. C'est la routine...

Arrive Sava, la Deputy Chief Arbiter.
Sava Stoisavljevic (c) Jecépaki

Elle me fait remarquer que nous n'avons pas suivi le protocole. Je lui montre alors que les échiquiers voisins étaient vides et que nous ne gênions donc personnes. Comme c'est une femme intelligente, elle ajoute elle-même que c'était aussi plus pratique pour les joueuses. Elle me dit également que la position était simple, et que ça allait donc plus vite... mais que j'aurai dû suivre la routine...

C'est une habitude très française de créer des règlements et immédiatement d'y ajouter des dizaines d'exceptions. Il y a une routine définie par la Chief Arbiter. Cette routine fonctionne, on l'applique tout le temps ! Il est vrai que mon premier réflexe est plutôt de voir s'il faut appliquer la routine "à la lettre"... c'est un réflexe de mangeur de grenouille prétentieux et donneur de leçon.

J'ai donc été voir mon assistante, Anastasia, pour l'engueuler parce qu'elle n'avait pas respecté la routine ! Non, mais...
C'est pas vrai mais ça aurait été rigolo.
En vrai, je lui ai dit que demain, nous ne réfléchirions pas et qu'automatiquement nous irions sur l'échiquier protocolaire pour respecter la routine. Elle a pris un air grave. Anastasia est diplômée de l'Université d'Etat de Biélorussie. Elle sait qu'il faut respecter la routine.

Aucun commentaire: