mardi 27 janvier 2015

à tous les gens de bonne volonté qui œuvrent dans le monde associatif


L’observation des actions menées sur le terrain dans la Ligue que je préside, mais aussi dans toutes les autres Ligues, me rend résolument optimiste pour cette nouvelle année 2015.
Bien sûr, je n’ignore pas que les pouvoirs publics aident plus difficilement et que les partenaires privés sont de plus en plus frileux.
Je sais combien il est difficile d’être bénévole, combien nos activités nous prennent temps et énergie. Cet investissement désintéressé, qui fait vivre la Fédération Française des Échecs, est exigeant.
Si le découragement nous guette parfois, si le sentiment de se sentir isolé dans nos démarches est parfois présent, nous ne devons pas oublier que ce sont nos petites ou grandes actions qui font fleurir ici et là les Échecs en France.
Au gré de mes déplacements, j'ai rencontré et je rencontre toujours des gens formidables, qui font vivre notre passion commune. Je voyage aussi beaucoup à l'étranger, et je peux vous assurer que rares sont les pays qui ont un tel maillage du territoire, des championnats par équipes, ou des tournois individuels qui rassemblent autant de participants.
Un peu déconnecté et dans le doute, le sommet de la pyramide FFE ne donne pas toujours le bon exemple.
Mais qu’importe. C'est paradoxale, mais quand la locomotive tousse, il est bon de voir que ce sont les petits wagons que nous sommes qui font encore avancer le train FFE.


Gardons espoir et enthousiasme dans nos ligues, comités, clubs. Nous avons de beaux arguments pour développer notre discipline, même en ces temps difficiles. Surtout en ces temps difficiles.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.



Stéphane Escafre
Président de la Ligue de Provence