samedi 11 octobre 2008

Cosmopolite

Dans mon costume italien acheté dans le Béarn et soutenu par une ceinture ramenée du Laos, dans mes chaussures qui viennent de Londres, avec ma montre kalmouke offerte à Turin, à l'aide de mes lunettes allemandes, je lis un roman japonais dans le hall de l'aéroport d'Orly.

Mon regard est attiré par une petite scène :
Un homme - qui semble venir d'Afrique de l'Ouest - a l'air perdu. Il accoste un balayeur ("technicien de surface") qui lui sert de traducteur.

Dans l'avion : je regarde sur un écran la recette de la confiture de goyavier. Derrière moi une dame qui doit être grand-mère depuis de longues années lit un magasine féminin "SEXE : Spécial plaisir".

Il a fallu 15.000 ans à homo-sapiens pour aller d'Afrique à l'Europe. Il m'aura fallu moins de 11 heures pour faire le trajet inverse.

Arrivé à Saint-Denis. Chaud, mais aucune aucune impression de moiteur. Au bord de l'Afrique, terre européenne baignée par l'Océan Indien.

Aucun commentaire: